Le Géoparc Jbel Bani : Nouvelle tendance pour un développement touristique durable au Sud Maroc
La volonté forte de consolider de nouvelles niches touristiques, qu’elles soient oasiennes, culturelles, sportives, du désert et de la Montagne, nous a amené à élargir ces possibilités compte tenu de la richesse paysagère de ces régions à d’autres types du tourisme dont ceux, scientifique, géologique, et des Sciences de la Terre en général. Ayant le souci de conserver tout ces formes de patrimoines naturels, matériels comme immatériels, très riches, c’est dans l’esprit de nos chartes de Géo Eco Tourisme et Charte d’éthique soucieux de la protection et défense de l’environnement que le Géoparc Jbel Bani- Tata, trouve sa raison d’être. Par cette initiative il permettait également de résoudre l’idée ambitieuse de coordonner et de rassembler les compétences des professeurs d’universités, marocains comme étrangers, les professionnels du tourisme, la société civile, les institutionnels pour donner un sens convivial à notre Géoparc.
Les activités du Géoparc du Jbel Bani ont ainsi été définies, malgré sa très grande taille (massifs montagneux, falaise spectaculaires, désert, mer), afin de servir au développement économique régional, dans la perspective d’une rentabilisation éco-touristique, par la mise d’une économie éco sociétale dans le cadre d’un développement inclusif, intégré et durable incluant à tous niveaux les populations locales.
A ce titre, la mise en place du Géoparc de Jbel Bani s’appuiera sur un partenariat réel entre notre organisation, les professionnels, institutionnels et les habitants de la région, y compris sa société civile.
Aussi pour savoir quelles ambitions et objectifs ce projet veut atteindre ? en savoir plus sur toutes les facettes qui se cachent derrière ce projet fabuleux au Sud Maroc, nous vous proposons de consulter les sous titres suivants:
- Définition du géoparc du jbel bani Maroc
- Géoparc du jbel bani et labellisation
- Volonté d'identification régionale et nationale
Bonne navigation
Service Communication de Géoparc Jbel Bani.